Les pathologies en Endocrinologie
L’endocrinologie est la science médicale qui étudie les sécrétions hormonales. Ethymologiquement, il s’agit de l’étude (logos) de la sécrétion (crine) interne (endo). Une hormone est une substance fabriquée par une cellule, qui est transportée hors de celle-ci et va agir vers d’autres cellules. C’est donc un moyen pour l’organisme de communiquer des informations d’un endroit à un autre, grâce à ces molécules transportées par le sang .
(image du site Firendo.fr)
.De nombreuses fonctions dans l’organisme sont ainsi régulées par les hormones. Les principaux organes concernés en pathologie sont:
– L’hypophyse
– La thyroïde et les para-thyroïdes
– Les surrénales
– Le pancréas
– Les gonades: ovaires (attachés à l’utérus par les trompes chez la femme) et testicules (chez l’homme)
.Il existe de nombreuses maladies (pathologies), plus ou moins fréquentes ou bien rares, qui sont d’origine génétique (concernant l’ADN) et qui ont des conséquences en endocrinologie: c’est à dire qu’il peut exister des anomalies dans l’information contenue dans chaque noyau des cellules dans l’organisme. Si il existe une anomalie dans le contenu ou bien de la quantité de l’information génétique, cela se traduira alors ensuite par un défaut dans la fonction de la cellule concernée.