Les pathologies pancréatiques

Le pancréas est un organe situé sous le foie et l’estomac dans l’abdomen. Cet organe est une glande à la fois exocrine, car elle produit des enzymes digestives, et endocrine car elle produit plusieurs hormones qui vont participer à la digestion mais qui auront également un rôle de régulation qui concernera tout l’organisme.

 

Diapositive3-pancreas

Les hormones pancréatiques, sécrétée au sein des îlots de Langherans sont: l’insuline, le glucagon, la somatostatine et le polypeptide pancréatique. L’insuline va réguler le métabolisme du sucre et donc sa concentration dans le sang appelée glycémie, mais sera cruciale car elle sera la seule qui permettra de le faire baisser.

La principale pathologie concernée est le diabète sucré (de la racine grecque dia: passer à travers. En effet, quand le sucre monte dans le sang, on boit beaucoup d’eau et on urine beaucoup, comme si l’eau passait à travers). Il existe plus de 20 types différents de diabète. Les principaux sont: soit le diabète de type 1, dans lequel la carence en insuline est importante et le traitement par insuline indispensable; soit le diabète de type 1, dans lequel la carence en insuline est moins importante et qui s’accompagne d’une résistance à l’action de l’insuline.