Les pathologies en Endocrinologie

Un site utilisant Réseau HU Est Parisien

Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Médecine de la reproduction

Les pathologies en Endocrinologie

L’endocrinologie est la science qui étudie en médecine les sécrétions hormonales. Ethymologiquement, il s’agit de l’étude (logos) de la sécrétions (crine) interne (endo). Une hormone est une substance fabriquée par une cellule, qui est transportée hors de la cellule et agit vers d’autres cellules. C’est donc un moyen pour l’organisme de communiquer des informations d’un endroit à un autre, grâce à ces molécules transportées par le sang .


Physio endocrino

.De nombreuses fonctions dans l’organisme sont ainsi régulées par les hormones. Les principaux organes concernés en pathologie sont:

 

– L’hypophyse (2)

– La thyroïde (3) et les para-thyroïdes (4)

– Les surrénales (5)

– Le pancréas (6)

– Les gonades: ovaires (7) (attachés à l’utérus par les trompes chez la femme) et testicules (8)

 

 

 

 

.Il existe de nombreuses maladies (pathologies), plus ou moins fréquentes ou bien rares, qui sont d’origine génétique (concernant l’ADN) et qui ont des conséquences en endocrinologie: c’est à dire qu’il peut exister des anomalies dans l’information contenue dans chaque noyau des cellules dans l’organisme. Si il existe une anomalie dans le contenu ou bien de la quantité de l’information génétique, cela se traduira alors ensuite par un défaut dans la fonction de la cellule concernée.